Admission des situations

Admission des situations

Conditions d'admission

Domicile du jeune dans la province du Brabant Wallon

Nous intervenons pour des jeunes dont le domicile est établi dans la province du Brabant Wallon, et ce même si les deux parents ne vivent pas dans cette province.

Mandat d'une autorité de l'Aide à la Jeunesse

Les familles ou les jeunes ne s'adressent pas directement à notre service lorsqu'ils ont besoin d'aide. En effet, nous travaillons uniquement sur base d'un mandat d'une autorité mandante de l'Aide à la Jeunesse, à savoir : 

Disponibilité de l'équipe

L'équipe est amenée à accompagner un certain nombre de jeunes simultanément en fonction du cadre en personnel du service. Chacune des autorités susceptibles de nous mandater a un nombre de capacités réservées. 

 

Procédures d'admission pour le SAJ et le SPJ

En fonction des places dont nous disposons, nous recevons une demande de prise en charge du/de la délégué(-e) du service envoyeur pour une famille. Nous demandons un nombre limité d'informations, à savoir les coordonnées, un mot sur la problématique et les éventuelles interventions antérieures.

Nous attribuons le dossier à deux co-intervenant(e)s lors de notre réunion d’équipe hebdomadaire.

Lors de la réunion tripartite (en présence de l’autorité mandante, du délégué en charge du dossier, des membres de la famille et d'un ou deux intervenants du service Espace), les motifs de l'intervention sont exposés ainsi les objectifs de notre mission. Exceptionnellement, si la mission ne correspond pas à notre projet pédagogique, nous sommes en droit de refuser le mandat dans les 7 jours ouvrables suivant la réunion tripartite.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service.